Education canine

Qu’est ce que l’éducation canine ?

L’éducation canine est une discipline qui permet de dresser un chien, c’est-à-dire lui apprendre à exécuter des ordres ou à effectuer certains actes dans certaines circonstances. Les séances sont courtes mais répétitives, et fondées sur le conditionnement et le renforcement positif : le chien associe la bonne réalisation d’un acte à des félicitations chaleureuses et une récompense (balle pour jouer, boudin à mordre, friandise dans certains cas… ainsi que caresses du maître). Peu à peu, la difficulté des exercices est augmentée, jusqu’à ce que le chien soit opérationnel.

 

Comment s’inscrire ?

Une inscription au club canin de Chantilly est nécessaire pour participer aux cours d’éducation canine. Pour cela vous pouvez préparer vos documents d’inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour toute demande de renseignement n’hésitez pas à venir nous consulter directement au club.

INSCRIPTION   HORAIRES

 

En savoir plus : l’éducation canine à Chantilly

Au club canin de Chantilly, nous sommes conscients que certains d’entre vous passent chaque heure de leur journée avec leur chien. Nous sommes aussi conscients que d’autres rentrent tard et ont certainement moins de temps à accorder à leur fidèle ami. C’est pourquoi nous avons mis des groupes d’éducation canine en place. Les groupes actuels sont :

Le groupe des adolescents

Groupe dit de la méthode naturelle. Ce groupe est ouvert à tous les jeunes chiens ayant été confirmés à l’école du chiot (3 cours d’école du chiot ne suffisent pas !) et ayant de 5-6 mois à 1 an ou plus (selon l’avancée du chien). L’école des adolescents vous permettra de progresser avec une méthode qui a fait ses preuves sur le long terme. Si vous avez la chance d’être accepté pour l’école des adolescents, n’oubliez pas de venir munir des choses suivantes :

  • une laisse d’éducation d’un mètre maximum en nylon ou en cuir
  • un collier en nylon/cuir, collier chaînette mais étrangleur inactif
  • un bon gros paquet de friandises (attention pas les mêmes qu’à la maison, favorisez ici les friandises qui sentent type fromage, viande, panse etc…)
  • deux jouets identiques avec lesquels vous pouvez lutter (type balles à ficelles, boudins). Pourquoi deux ? Un pour jeter et un pour rappeler le chien.
  • Beaucoup de zenitude, de persévérance et de patience.

 

Le groupe 1

Le groupe 1 permet pour la plupart du temps aux membres de reprendre la maîtrise de leur chien. Si vous aussi vous êtes sur cette page car c’est votre chien qui vous promène et non l’inverse alors ce groupe est fait pour vous ! Reprenez confiance en vous-même en apprenant les techniques de maîtrise de l’animal tout en le respectant. Dans le groupe 1 l’apprentissage principal est le respect maître chien. Evidemment ce groupe est aussi là pour vous apprendre ou perfectionner les bases de l’éducation de votre chien à savoir :

  • la marche au pied
  • les blocages
  • la sociabilité
  • le rappel

 

Le groupe 2

Le groupe 2 est destiné aux gens qui ont la maîtrise de leur chien et qui cherchent à perfectionner la maîtrise des exercices d’éducation canine. Par exemple faire en sorte que le chien tienne plus longtemps couché sans le maître à proximité ou faire coucher le chien à distance, rappeler de plus loin etc…

Attention, à partir de l’arrivée dans le groupe 2, nous considérons que vous avez compris comment apprendre à votre chien les bases. Il est important que le couple maître-chien soit prêt à réaliser tous les exercices demandés en éducation canine afin de pouvoir améliorer le résultat de chacun.

 

Le groupe 3

Le groupe 3 est destiné à ceux qui ont des chiens irréprochables ! Ici, on ne rigole plus (ou un peu quand même !). Le groupe 3 contient les couples maître-chien qui ont les meilleurs résultats en éducation canine. Ils se retrouvent les samedis et dimanches pour bien vérifier que leur chien et eux-même gardent l’apprentissage transmis au cours de toutes ces longues séances. Bien que l’éducation canine peut être considérée comme un prélude à l’obéissance, elle est très très loin d’être semblable à celle-ci. Néanmoins si vous désirez pousser encore plus loin que le groupe 3 avec votre chien, l’obéissance est peut-être une option non négligeable.

DECOUVRIR L'OBEISSANCE